Enjeux

Dans l'entreprise, les processus de reporting peuvent être très variés dans la forme, le contenu, la périodicité. Mais dans tous les cas, ils complètent les modes de management direct, et ils jouent un rôle essentiel dans le pilotage des équipes et dans le suivi des évènements. Mettre en place un système de reporting structuré, ou choisir un outil pour améliorer l'existant, c'est considérer des enjeux importants sur plusieurs plans :
le périmètre des enjeux :

la nature des enjeux :

  • stratégique : qualité managériale, gestion de la délégation, aptitude au changement 
  • tactique : visibilité, réactivité, gestion des risques
  • économique : productivité, coûts de mise en oeuvre


  • pour l'ENTREPRISE 
  • Réseau de reporting cohérent avec l'organisation et avec ses divers niveaux de décision
  • Langage commun, facteur d'intégration entre métiers, entre sites, entre pays
  • Solution souple, immédiatement adaptable aux changements de contexte
  • Réduire les délais de propagation sur l'ensemble de la chaîne de management
  • Plus de clarté et de précision dans la remontée des alertes, dans la diffusion des priorités 
  • Solution sans risque, et peu coûteuse à mettre en oeuvre
  • Meilleure productivité, à tous les étages

  • pour chaque RESPONSABLE 
  • Format de reporting adaptable aux besoins locaux (enjeux, métiers, modes de décision)
  • Collaborateurs mieux responsabilisés sur leur domaines de compétence
  • Meilleure disponibilité pour la dimension humaine du management 
  • Visibilité immédiate des enjeux et des priorités, meilleure efficacité de pilotage
  • Information régulée, réunions plus efficaces, moins de traffic e-mail et téléphone   
  • Passer 4 fois moins de temps et d'énergie à compiler et interpréter les rapports reçus 

  • pour chaque ACTEUR INDIVIDUEL 
  • Meilleure reconnaissance de sa mission et de son périmètre de responsabilité
  • Facteur de confiance, vis-à-vis du management et des autres membres de l'équipe
  • L'occasion de prendre du recul par rapport au quotidien, de maîtriser les urgences, de recentrer les priorités sur les objectifs principaux 
  • Meilleur suivi de ses propres actions, un fonctionnement en équipe plus éclairé et efficace  
  • Ne plus passer de temps sur la mise en forme du reporting 

  • pour le SYSTEME D'INFORMATION  
  • 100% de satisfaction des utilisateurs
  • Solution éprouvée, sans risque technique, compatible avec toutes les architectures
  • Solution maîtrisée, un faible niveau de dépendance vis-à-vis du fournisseur
  • Pas de prérequis, pas d'impact sur l'infrastructure existante, pas de coûts cachés 
  • Pas d'interférences avec les autres éléments du S.I. d'entreprise
  • Processus de mise en oeuvre industralisé, rapide et sans alea  
  • Déploiement progressif, sans rupture avec l'existant, sans point critique
  • Niveau d'investissement faible, coût d'exploitation quasi nul, ROI fort et indiscutable
 
 
 
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